Le projet SuperbeeLive consiste en la structuration de plusieurs collaborations existantes ou nouvelles autour du développement d’une ruche instrumentée destinée au monitorage détaillé de la santé de l’abeille et des écosystèmes.

 

La participation de l’IES via l’équipe ACO  concerne l’instrumentation de la ruche témoin en capteurs ultrasonores et l’analyse des mécanismes de déshydratation/maturation du miel, ainsi que de la détection des « varroas » au sein d’une alvéole nymphale.

 

Plus précisément cela implique le développement d’une  « Alvéole ultrasonore » et une cartographie (rhéologique-occupation) d’un cadre de ruche  in situ en continu afin d’instrumenter une ruche avec des capteurs US pour obtenir des mesures en continu alvéole par alvéole,  le taux de remplissage, les propriétés rhéologiques du miel, …

Nous proposons dans la zone « miel »  de proposer un suivi en continu des propriétés rhéologiques et dans le couvain de caractériser l’évolution de la larve.

 

 

Un video de présentation du projet SuperBeeLive :

6:36:47 Étude multidimensionnelle des relations abeille-environnement – Matthieu Rousset

__________________________

D. LAUX, E. ROSENKRANTZ, F. AUGEREAU, JY. FERRANDIS,

Financement AAP 18 Muse UM

Voir aussi

TUNA-TONE
2022-2023

TUNA-TONE

OBJECTIF  :  Développer des méthodes de simulation de propagation d’ondes « deep-water » et des outils d’intelligence artificielle afin d’analyser des environnements (ultra)-sonores sous-marins.       La préservation de la faune marine nécessite la compréhension des comportements sociaux des différentes espèces. Le présent projet est axé sur l’analyse d’un grand volume de données (ultra)-sonores sous-marines récoltées […]

Partenaires :

Financé par :

BLASON
2018-2023

BLASON

Balles de Lumière dans les Lasers à Semi-conducteurs

Financé par :

UCSMSC
2015-2022

UCSMSC

Contrôle Ultrasonore du contact entre structure métalliques

Partenaires :

Financé par :