UCSMSC
2015-2022

UCSMSC

Contrôle Ultrasonore du contact entre structure métalliques

Responsable :

Franck AUGEREAU

Équipes de recherche :

ACO

Partenaires :

APPLEXIA

Contrôle Ultrasonore du contact entre structure métalliques.

Ce projet concerne le développement d’un système ultrasonore pour la détection du desserrage de structures métalliques boulonnée, en suivant l’évolution du jeu mécanique à l’interface entre 2 plaques métalliques de grandes dimensions. 

 Actuellement, le contrôle des structures mécaniques est effectué principalement en vérifiant le couple de serrage de chaque boulon ou plus rarement en mesurant localement la force de compression à l’aide de boulons spécialement instrumentés. Cette donnée est pourtant incomplète puisque la contrainte mécanique dépend de la force de compression mais aussi de la surface de contact réelle.

 

Le capteur que nous développons est un cbasé sur une mesure acoustique du serrage de l’interface entre 2 plaques. Plus les plaques sont serrées plus le signal est faible puisque la distance de retour de l’écho est plus longue. L’élément piézoélectrique doit être tout d’abord excité pour émettre une onde acoustique. Il opère ensuite en capteur pour capter l’écho de retour proportionnel au serrage de l’interface. L’utilisation d’ondes ultrasonores permet d’atteindre cette interface pour ainsi être sensible à l’évolution de ses propriétés et donc à l’aire de contact réelle.

 

 

Ces informations peuvent avoir différentes applications telles que :
– détecter le desserrage progressif de boulons
– déceler la rupture d’un boulon au sein d’un assemblage
– contrôler le niveau de serrage initial des boulons à un niveau optimum pour garantir la bonne tenue mécanique de l’assemblage.

__________________________

F. AUGEREAU, JY. FERRANDIS

Financement interne IES + soutien SATT AxLR

 

Voir aussi

AWPHT
2023-2023

AWPHT

Caractérisation d’échantillons de bois exotiques par Ultrasons pour la fabrication d'hydroliennes

Partenaires :

Financé par :

QBiOCELL
2022-2026

QBiOCELL

Capteurs à base de α-quartz intégrés sur silicium pour la détection des variations de masse des cellules vivantes

Financé par :