MAVERA
2024-2026

MAVERA

Méthodologie d'Analyse de la Vulnérabilité Électromagnétique de Robots Autonomes

Équipes de recherche :

RADIAC

Partenaires :

CEA GRAMAT, IMS

Le projet MAVERA, pour « Méthodologie d’Analyse de la Vulnérabilité Electromagnétique de Robots Autonomes », est une collaboration entre trois laboratoires : le Laboratoire Energie Dirigée Microonde (LEDM) du CEA Gramat, le laboratoire Intégration du Matériau au Système (IMS) de l’Université de Bordeaux, et enfin l’IES. Ce sont les trois partenaires du Laboratoire de Recherche Conventionné (LRC) SPARTE dédié à l’étude de la susceptibilité électromagnétique. Cette étude repose sur la recherche des caractéristiques d’un signal d’agression électromagnétique (forme d’onde/cause) qui provoquerait une modification des fonctions du système (type de susceptibilité/effet).

Intéressant à la fois les domaines civil et militaire, l’objectif de ce projet est d’aboutir à une méthodologie d’analyse de susceptibilité électromagnétique des systèmes autonomes connectés. En effet, la société civile, dans son ensemble, fait une place de plus en plus grande aux systèmes électroniques au sens large mais aussi particulièrement à la robotique, que ce soit dans le cadre des objets connectés, de la domotique, de la santé ou encore de la production industrielle. Mais cet élan vers la robotisation de notre société touche également les armées qui, dans le monde entier, font des efforts considérables sur l’introduction de ces robots dans la plupart des opérations militaires : observation et prise de décision, préservation de l’humain dans les actions à haut risque, opérations offensives.

Ces systèmes autonomes connectés sont décomposés de manière générique en cinq parties : alimentation, micro-contrôle, communication, capteurs et actionneurs. Le projet MAVERA vise à étudier la susceptibilité électromagnétique à la fois indépendamment, sur chacune de ces parties, mais aussi, globalement, sur l’ensemble du système. Dans ce projet, l’IES se concentrera plus particulièrement sur les susceptibilités des différents capteurs, analogiques ou numériques. Enfin, la méthodologie d’étude de la susceptibilité pourra être utilisée, entre autres, par tous les concepteurs de ces systèmes pour leur protection.

Voir aussi

Halt O’Plast
2022-2027

Halt O’Plast

Développement d'une technique de captation de microplastiques en milieu aqueux basée sur un couplage électrostatique/micro-fluidique

Partenaires :

Financé par :

CEMAS
2022-2025

CEMAS

Continuous Environmental Monitoring At Sea

Partenaires :

Financé par :