Intégration de composants électroniques pour la réalisation de biocapteur THz. https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.abl5855
———————————————————————————————
Enseignant-Chercheur à l’Université de Montpellier (UM), Jérémie Torres est spécialiste de la caractérisation des matériaux et des composants électroniques et optoélectroniques à applications ultra-rapides, aussi bien dans les domaines de fréquence du visible que du teraHertz. Diplômé d’un DEA de physique de la matière condensée, il soutient en 2004 sa thèse dans le domaine de l’optique non-linéaire dans les cristaux photoniques à base de semi-conducteurs III-V à l’UM. Après plusieurs post-doctorats en France (dont un au LPN Paris), il initie plusieurs collaborations en tant que chercheur et professeur invité avec des universités étrangères (Hong-Kong, Japon, Chine, etc.).
Ses activités de recherche portent à la fois sur la dynamique électronique dans les matériaux de faibles dimensionnalités et sur la biophysique des processus cellulaires fondamentaux à partir du concept de forces électrodynamiques intermoléculaires. Titulaire d’une HDR depuis 2011, il a (co-)dirigé plus d’une dizaine de thèses de doctorat. Auteur de plus de 220 publications dans des revues à comité de lecture et actes de conférences, il a publié également 3 brevets et 2 livres; l’un spécialisé dans son domaine de recherche, l’autre à vocation pédagogique.
En 2011, Jérémie Torres dirige l’équipe « TéraHertz, hyperfréquence, Optique » pendant 3 ans, et devient également membre du Conseil National des Universités pendant 8 ans. Actuellement, il est responsable de l’Axe « Capteur et Instrumentation » de l’Institut d’Électronique et des Systèmes ainsi que de la Licence Professionnelle « Métiers de la Mesure, de l’Instrumentation et du Contrôle » de l’IUT de Montpellier-Sète. En parallèle, il est aussi impliqué dans la vie de son établissement et participe activement dans différents conseils de l’UM comme responsable de l’Axe « Capteurs et Vecteurs » du LABEX NUMEV, membre du Conseil du Département Scientifique MIPS ou encore Directeur de la plateforme TOP (Terahertz, Occitanie Platform).
Il dirige actuellement le projet Européen FET—Open « LINkS » , porté par le CNRS et l’UM, qui fait partie des 5 projets retenus en coordination au niveau national en 2021. Doté d’un budget de 3.1 M€, ce projet repose sur l’étude des forces d’interaction entre protéines et le développement d’une technologie nouvelle permettant de mesurer directement ces interactions à l’intérieur de cellules vivantes.
Tous droits réservés