Le vendredi 12 avril 2024, le directeur de l’IES, Philippe Combette et son directeur adjoint, Petru Notingher se sont rendus avec Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier, à l’inauguration de Nezzy2: l’unique éolienne flottante à 2 têtes, déjà testée en mer Baltique.

En effet, l’énergéticien allemand EnBW et sa filiale française Valeco ont fait don du prototype d’éolienne flottante Nezzy2 (échelle 1/10è) à l’Université de Montpellier. En provenance d’Allemagne, Nezzy2 a été assemblée à Port-La-Nouvelle par les élèves du lycée nîmois Dhuoda; elle est destinée à des projets pédagogiques et de R&D.

Petru Notingher, professeur à l’Université de Montpellier et pilote du projet Toma’Occ (*), a précisé: « Le projet Toma’Occ dans lequel s’intègre l’éolienne Nezzy est une formidable opportunité pour l’Université de Montpellier et ses partenaires. Elle permettra la mise en place d’une plateforme ouverte unique au monde qui pourra renforcer l’attractivité des métiers de demain, et servir à la formation, à la recherche et à l’innovation dans le domaine des énergies marines renouvelables ».

 

Cette inauguration organisée par Valreco, s’est déroulée en présence de Didier Codorniou, Premier Vice-Président de la Région Occitanie, François Daumard, président de Valeco-EnBW, et Klaus Ulrich Drechsel, ingénieur chez EnBW.

 

Pour davantage d’informations, lire:

– l’article dans La lettre M

– le communiqué de presse de EnBW

– l’article paru dans l’Indépendant.

 
 
 

(*)Le projet Toma’Occ est une initiative régionale mise en place par Ad’Occ, l’agence de développement économique de la région Occitanie et de l’Université de Montpellier. Il vise à être porté par et pour les élèves et étudiants (jusqu’à Bac +5) d’Occitanie, tout en servant de support de communication et de sensibilisation pour l’énergie éolienne flottante.,