Accueil • La Recherche et l’innovation • Les équipes de recherche • NanoChemLab
NanoChemLab
Chimie des Matériaux Innovants
pour Dispositifs intégrés sur Silicium
Introduction
NanochemLab a un savoir-faire unique au monde dans la technologie de croissance de couches minces épitaxiales de quartz sur Si par voie de déposition de solutions chimiques.
Cette technologie brevetée, sert de plateforme pour des dispositifs électroniques bas coût à oxyde intégré, durable et à grande échelle, exploitant des phénomènes physiques tels que la piézoélectricité, la ferroélectricité, le photovoltaïque ou l’effet catalytique.
NanoChemLab développe ainsi des capteurs biologiques, des capteurs de radioactivité, des capteurs de positions optiques couvrant la gamme du visible jusqu’au proche infrarouge, des récupérateurs d’énergie, des dispositifs catalytique pour la réduction du CO2.
NanoChemLab est également spécialisé dans la micro et nanostructuration Bottom-up et Top-down des dispositifs pour des applications biologiques ou d’énergie.
De manière générale, l’équipe conduit ses activités de recherche depuis la synthèse du matériau jusqu’au prototypage, grâce à son savoir-faire dans les systèmes électroniques d’instrumentation.
Cela permet à NanoChemLab de valoriser ses projets sous la forme de création d’une start-up et de transferts technologiques.
Cette activité est divisée en 5 thèmes de recherche pour étudier les phénomènes physiques tels que la piézoélectricité, la ferroélectricité, la photovoltaïque et l’effet catalytique de nos oxydes :