M²N

Matériaux, Micro et Nanodispositifs

Introduction

L’axe de recherche Micro et Nano Systèmes porte sur l’étude et l’intégration de matériaux et microtechnologies pour la réalisation de capteurs et dispositifs exploitant les phénomènes physiques liés en particulier à la piézoélectricité, l’optique et la thermique.
De manière générale, la voie suivie par cet axe consiste à conduire des recherches fondamentales et appliquées allant du matériau au dispositif dans des domaines aussi divers et pluridisciplinaires que les sciences de la vie, l’énergie, la défense ou l’aéronautique. Cela passe par des études théoriques et la caractérisation des matériaux jusqu’à l’échelle nanométrique, en allant jusqu’à celles des dispositifs microfluidiques ou des capteurs en environnements sévères. Le comportement des capteurs et matériaux est modélisé et simulé grâce à des logiciels multiphysiques. De plus, nous développons également les systèmes électroniques d’instrumentation adaptés à nos systèmes.

Les travaux de l’équipe M²N sont déclinés en 3 sous thèmes.

Les thèmes de recherches

Micro et Nanosystèmes pour la biophysique expérimentale

Cette thématique concerne le développement de microsystèmes biomicrofluidiques et biophotoniques appliqués à des problématiques de biologie cellulaire et notamment l’étude des effets des stimulations physiques sur le comportement collectif ou individuel des cellules.

Etude de microcapteurs et microdispositifs basés sur les échanges thermiques

Ce thème s’appuie sur le développement de matériaux actifs par différentes techniques de dépôt en couches minces et de microtechnologies associées pour la réalisation de micro capteurs et dispositifs basés sur les échanges thermiques.

Equipements spécifiques

Pour la fabrication

Pour la caractérisation

Compétences

Partenaires

Projets de recherche

ACC
2022-2024

ACC

Electronique de conditionnement pour micro-capteurs de choc

Partenaires :

Financé par :

Halt O’Plast
2022-2027

Halt O’Plast

Développement d'une technique de captation de microplastiques en milieu aqueux basée sur un couplage électrostatique/micro-fluidique

Partenaires :

Financé par :

Membres du M²N

Responsable :

Alain Giani

Professeur des Universités - UM

Youen Boennec

Doctorant

Léo Chamard

Ingénieur de Recherche CDD - UM

Benoît Charlot

Directeur de Recherche - CNRS

Philippe Combette

Directeur, Professeur des Universités - UM

Remy Fulcrand

Hébergé - CNRS

Oramany Phouphetlinthong

Doctorant

Evelio Ramirez miquet

Hébergé

Valentin Toulme

Doctorant