GEMS
Génie électrique Matériaux et Systèmes
Introduction
Les recherches de l’équipe GEMS se situent dans le contexte des grands défis économiques et sociaux associés à la transition énergétique. Elles ont pour but de renforcer le vecteur électrique, aussi bien dans le déploiement des énergies renouvelables et leur transport en haute tension continue, que dans la révolution de la miniaturisation industrielle visant à contribuer au développement des systèmes de puissance de demain. Elles visent également à fournir de nouveaux outils pour la compréhension de phénomènes physiques fondamentaux afin d’éliminer des verrous scientifiques.
Les travaux de l’équipe sont relatifs aux matériaux, composants et systèmes pour l’énergie électrique, avec deux domaines applicatifs qui sont la mobilité électrique, terrestre, nautique et aérienne, et les grands réseaux électriques. Ils sont déclinés en deux sous-thèmes.
Les thèmes de recherches
Les matériaux isolants jouent un rôle essentiel dans la fiabilité des applications électriques et électroniques où les enjeux financiers ou en termes de sécurité des personnes sont déterminants, mais également dans les applications distribuées à grande échelle.
L’introduction massive de systèmes électriques dans les transports nécessite une fiabilité et une importante compacité des composants de puissances.
Equipements spécifiques
Partenaires
- Université de Bologne
- Université de Bucarest
- Université de Chengdu
- Université de Paris
- Université de Poitiers
- Université de Savoie
- Université de Toulouse
- Laboratoires de la communauté du GDR SEEDS :
- Ampère
- GeePs
- LAPLACE
- PROMES
- SATIE
- Airbus
- ArianeGroup
- ECA Robotics
- EDF
- General Electric
- Hydro-Québec
- IES Synergie
- IFFSTAR
- Liebherr Aerospace
- Nexans
- RTE
- SuperGrid Institute
- SAFRAN