MIEL
Responsable :
Équipes de recherche :
Axe(s) de recherche :
Partenaires :
Financé par :
Le projet MIEL, pour MIllimeter ELectromagnetic Injection, vise à construire le plateau du même nom qui sera inclu à la plateforme PRESERVE de l’IES. Ce plateau a pour but d’établir des tests de fiabilité aux ondes électromagnétiques autour des fréquences millimétriques sur divers composants électroniques. Ce projet est financé par la région Occitanie et la société Thales, et plus particulièrement son Centre d’Evaluation de la Sécurité des Technologies de l’Information (CESTI) qui souhaite tester des composants une fois le plateau réalisé. Ce financement a permis d’acquérir :
- un synthétiseur permettant de générer une onde électromagnétique jusqu’à 40 GHz, modulé en amplitude, phase, ou fréquence ;
- des composants en guide d’onde constituant les « têtes d’injection » qui transposent l’onde EM générée vers d’autres bandes de fréquence et de puissance ;
- des instruments permettant de contrôler les composants dans les têtes d’injection ;
- trois moteurs qui vont déplacer la tête d’injection dans les 3 directions de l’espace sur le composant sous test ;
- des sources de tension alimentant le composant sous test ;
- et enfin, un oscilloscope permettant d’observer des signaux jusqu’à 8 GHz, un analyseur de spectre, jusqu’à 44 GHz, et son extension de 50 à 75 GHz.
Le tout compose un plateau automatique permettant d’acquérir toute sorte de signal pour toute sorte de composant sous test, et ceci en balayant :
- la position et la polarisation de la sonde d’injection par rapport au composant,
- la fréquence et la puissance de l’onde électromagnétique,
- les paramètres de modulation appliqués à l’onde électromagnétique.